skip to Main Content

7 métiers de demain, une carrière assurée.

De nombreux emplois actuels sont voués à disparaître pour laisser place à des postes plus en page avec les évolutions économiques, sociétales et technologiques. Nos besoins évoluent et il est tout à fait normal que les secteurs professionnels fassent de même. Nous avons composé une liste de métiers qui gagneront en intérêt d’ici 2025.

1- Les métiers de l’Informatique

Ce n’est pas une grande surprise mais notez que les profils recherchés maintenant sont très spécifiques. Les besoins futurs comprennent des profils formés en cybersécurité, des Data scientist, des développeurs informatiques, des techniciens informatiques, ou encore des responsables de protection des données mais aussi des spécialistes en intelligence artificielle. Nous sommes bien dans l’ère de l’informatique !

2. Les métiers de l’environnement et de la finance verte

Les enjeux environnementaux sont devenus des sujets incontournables qui poussent de plus en plus d’entreprises à embaucher des spécialistes capables d’évaluer l’impact environnemental de leurs entités. Des profils formés en finance et bien informés sur les questions écologiques seront qualifiés pour prendre en compte le respect des normes environnementales dans les investissements de leurs entreprises.

3. Les métiers des services à la personne

Portés par le vieillissement des populations grâce aux avancées médicales, bientôt nous aurons besoin de plus de profils formés aux soins et accompagnement des personnes (la pénurie étant déjà présente dans des pays très développés tel que le Canada). Des secteurs tel que le paramédical représente un créneau très porteur, par exemple, pour les prochaines années.

4. Le Marketing Digital

Un métier déjà incontournable en entreprise, le marketing digital continuera à recruter étant donné la nécessité de se différencier par rapport aux autres acteurs du marché avec une image, des messages, des valeurs et une philosophie durable. Les profils les plus demandés devront être spécialisés en Inbound Marketing (brand content manager, trafic manager, community manager …)

5. Les métiers techniques industriels

La demande concernant les ingénieurs et techniciens industriels devrait monter en puissance d’ici 2025 étant donné la globalisation des systèmes automatisés dans les grandes industries et donc la nécessité d’avoir des profils capables de se charger de la maintenance et contrôle qualité des logiciels et machines en place.

6. Les métiers en Freelance

Les emplois fixes laisseront place à des missions liées à des projets. D’une part, le marché aura besoin de profils indépendants pouvant être dédiés à des missions précises. Et d’autre part, l’évolution sociale fait que les individus se lassent de plus en plus des tâches répétitives et auront donc plus besoin de varier leurs missions. Tous les domaines confondus sont concernés par ce changement qui va être de plus en plus observé. Raison de plus pour entreprendre dès que possible à la sortie des écoles.

7. Le commerce

Bien qu’internet et l’intelligence artificielle aient rendu possibles toutes les opérations, le commercial reste toujours indispensable pour nouer une relation de confiance avec le client et assurer la transaction. Ce métier a encore des jours heureux devant lui malgré les avancées technologiques.

 

Être contacté par un conseiller

Entrez vos informations en 1 minute et obtenez toutes les formations de nos écoles qui correspondent à votre profil.

 

    Back To Top