skip to Main Content

6 étapes pour choisir l’école supérieure ou professionnelle qui vous correspond ?

Le moment crucial est arrivé et vous n’arrivez pas à faire votre choix ? Il existe tellement de filières et d’écoles que vous vous y perdez ? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Essayez de suivre ces étapes, et vous y verrez déjà plus clair :

1. Collectez et triez le maximum d’informations sur les formations proposées

Plus vous aurez d’informations sur les formations que les écoles proposent, plus le tri sera facile. Ne vous contentez pas d’aller sur les sites web ou réseaux sociaux. Allez sur les forums de discussion, cherchez les avis sur Google et les articles. Vos recherches peuvent s’étaler sur les 3 premières pages Google. Rendez-vous sur place si des portes ouvertes sont organisées ou des séances d’informations en ligne. Puis, créez un tableau avec la liste des écoles, sur lequel vous pourrez classifier les plus et moins de chaque formation et distinguer chacune des écoles.

2. Renseignez-vous sur les diplômes et leur reconnaissance

Il ne suffit pas bien évidemment de connaître le contenu des programmes. Les diplômes seront votre passeport une fois sur le marché du travail. Vous vous voyez où dans 5 ans ? dans un poste au sein d’une entreprise privée ? Travaillant pour l’Etat ou à votre compte ? Ces éléments sont à prendre en compte afin de vérifier si les diplômes sont reconnus ou non par l’Etat ou encore s’il vous permettent d’intégrer d’autres écoles ou universités locales ou étrangères pour continuer votre cursus académique.

3. Informez-vous sur les partenariats des écoles et leurs poids sur le marché du travail

Aujourd’hui, pratiquement toutes les écoles supérieures et professionnelles proposent des programmes en double diplomation. L’intérêt est de trouver leurs partenaires et vous renseigner sur leur notoriété et expertise dans le pays dans lequel vous allez éventuellement travailler. Gardez à l’esprit, que le marché du travail est très compétitif et que les recruteurs feront sûrement le tri en fonction des noms et poids des écoles. Prenez donc le temps d’en savoir plus sur les partenaires dont les écoles disposent.

4. Cherchez les débouchés des formations proposées

Nous vivons dans un environnement en perpétuelle transformation, il est donc important d’évaluer si la formation et le diplôme vous permettront d’intégrer facilement le monde du travail et pour un poste qui répond à vos attentes. Informez-vous donc sur les débouchés possibles en fonction des filières ainsi que sur les critères de recrutement pour les postes trouvés. Cela vous permettra de vous projeter et comprendre d’ores et déjà si tel ou tel métier vous intéresse et s’il présente de bonnes perspectives d’évolution dans le futur. Notons par exemple, que les filières Informatique, Financière et Managériale sont actuellement les plus prisées.

5. Informez-vous sur la vie estudiantine au sein de l’établissement

Après avoir collecté assez d’informations sur les formations, la reconnaissance des diplômes et les débouchés, il est temps de s’intéresser à la vie au sein de l’établissement. Vous pourrez potentiellement y passer une bonne période de votre vie, ce serait dommage que le cadre et les activités ne vous plaisent pas. Prenez le temps de parcourir les activités internes et parascolaires qui sont proposées ou mieux encore, rendez-vous sur place et demandez une visite des lieux afin de vous mettre déjà en situation. Vous pourriez même discuter avec des étudiants sur place pour qu’ils puissent partager avec vous leurs impressions.

6. N’oubliez pas votre confort et les commodités

On aura beau vous dire que les années estudiantines sont dures et éprouvantes et il faut l’accepter, cela ne vous empêche pas de chercher votre confort afin d’être parfaitement en forme pour suivre vos cours. Ainsi, évaluez le temps et le coût en termes de déplacement pour arriver à l’école, les commodités aux alentours. Est-ce que cela vaut la peine de louer dans une autre ville/pays ? La réponse sera peut-être : Oui si, c’est la seule école qui propose la filière que vous désirez et le cadre dont vous rêvez, par exemple. Vous êtes maintenant parés pour faire le bon choix. Mais n’oubliez pas qu’une fois que vous aurez intégré une école, vos aspirations sont susceptibles d’évoluer, car vous même, serez plus aptes à comprendre ce que vous voulez vraiment faire dans le futur. C’est pour cela qu’il est primordial de garder tout le temps un plan b ou c au cas où vous désiriez vous reconvertir dans une autre filière ou un autre domaine.

Être contacté par un conseiller

Entrez vos informations en 1 minute et obtenez toutes les formations de nos écoles qui correspondent à votre profil.

 

    Back To Top